L'éditeur qui véhicule le rock !

Maynard James Keenan

Une parfaite union des contraires

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Par Maynard James Keenan
22 mai 2018
Prix : 32 €

Extrait :

Maynard James Keenan est surtout connu en tant que chanteur charismatique des groupes Tool, A Perfect Circle et Puscifer. Cette première biographie officielle n'est cependant pas celle que l'on pourrait attendre, penchant plus du côté de l'introspection que des chambres d'hôtel dévastées, ce qui n'est pas si étonnant quand on connaît déjà un tant soit peu cet artiste ayant toujours rejeté l'image de rock star. Écrit avec Sarah Jensen, une amie de plus de 30 ans, Une Parfaite Union Des Contraires retrace ainsi le parcours d'un jeune garçon ayant grandi dans l'Ohio et que rien, pas même ses passions et sa détermination, ne destinait à atteindre une renommée internationale. Revenant en détail sur ce qui a façonné l'homme et son art, ce récit ne se livre par contre pas à l'explication de textes ; au lieu de cela, le puzzle se met en place, donnant un aperçu de choses qui se retrouveront plus tard dans ses écrits ou guideront ses centres d'intérêt. Et le bilan sur une vie déjà bien remplie finit par transcender le personnel pour devenir métaphore : un détour sans signification peut avec le recul devenir quelque chose d'important. C'est pour le lecteur un encouragement à suivre ses rêves, à rester intègre, et à travailler sans relâche pour réaliser pleinement son potentiel créatif. « La vie est trop courte pour ne pas créer quelque chose tant que l'on respire. »

Morrissey

L'insoumis

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Par Nicolas Sauvage
21 février 2022
Prix : 32 €

Extrait :

En rejetant tous les clichés en vigueur dans le monde de la musique pop, Morrissey a révélé l'un des personnages les plus fascinants qu'ait connu la musique britannique moderne. À la tête des Smiths, il est parvenu à imposer un style aussi singulier qu'influant, devenant dans un même temps un chanteur époustouflant doublé d'un styliste instantanément identifiable. Personnalité marginale dotée d'un talent de parolier à la plume acérée, il n'aura fallu qu'un album pour que s'impose une évidence : la pop ne serait plus jamais la même après l'arrivée de ce personnage stupéfiant. De fait, les 40 ans de carrière de Morrissey forment aujourd'hui une histoire anglaise passionnante. Des premiers soubresauts du punk anglais à ses récents concerts à Las Vegas, l'auteur des classiques Meat Is Murder, The Queen Is Dead, Your Arsenal, Vauxhall & I ou encore Ringleader Of The Tormentors, semble avoir eu plusieurs vies. Dans chacune d'entre elles, il est resté fidèle à ses convictions. En prônant le végétarisme et en rejetant la pop insipide de son temps, en se positionnant volontiers en marge, mais affirmant son authenticité et ses différences, celui que l'on surnomme Moz est devenu un personnage clivant et parfois contradictoire, mais systématiquement passionnant. Il est devenu l'une des voix les plus reconnaissables du rock anglais mais également l'un de ses personnages clés. Ce livre retrace l'étonnant parcours de ce Mancunien qui a changé le visage de la musique britannique.

L'âge d'or du rock progressif anglais 1965 - 1979

Tome 2

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Par Didier Gonzales
22 mars 2023
Prix : 40 €

Extrait :

Vous tenez entre vos mains le deuxième tome de l'Age d'Or du Rock Progressif Anglais 1965-1979 proposant une revue alphabétique des artistes et groupes constituant ce mouvement musical. Ce tome 2 retrace l'itinéraire, les biographies et l'analyse musicale le plus souvent détaillée de GENTLE GIANT, GONG, GREENSLADE, STEVE HACKETT, PETER HAMMILL, HAWKWIND, STEVE HILLAGE, STEVE HOWE, ILLUSION, JETHRO TULL, KHAN, KING CRIMSON, LED ZEPPELIN, MAN, MANFRED MANN'S EARTH BAND, MATCHING MOLE, THE MOODY BLUES, NATIONAL HEALTH, THE NICE, ANTHONY PHILLIPS, pour ne citer que les principaux acteurs du genre. Tous ces artistes ont apporté un éclairage différent du rock progressif anglais qui s'est graduellement défini et affirmé comme tel, avec ses prémisses situées à partir de l'album RUBBER SOUL des BEATLES en 1965 aboutissant à la pleine éclosion du genre à partir de 1967, avec les parutions de SERGEANT PEPPER'S LONELY HEARTS BAND des BEATLES, ARE YOU EXPERIENCED du JIMI HENDRIX EXPERIENCE, THE PIPER AT THE GATES OF DAWN de PINK FLOYD, le premier et éponyme album de THE SOFT MACHINE, le premier et éponyme album de PROCOL HARUM et DAYS OF FUTURE PASSED des MOODY BLUES. La période 1970 à 1972 constitue une période de pleine expansion du genre avec l'avènement d'EMERSON, LAKE & PALMER, CURVED AIR, GENTLE GIANT, RENAISSANCE et d'une myriade de formations talentueuses, sans toutefois obtenir la notoriété des précédentes. La période 1973 à 1976 a été considérée comme celle de l'apogée de ce genre musical, avec l'éclosion de chefs-d'oeuvre comme GRAND HOTEL de PROCOL HARUM, TALES FROM TOPOGRAPHIC OCEANS de YES, THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY de GENESIS, THE DARK SIDE OF THE MOON de PINK FLOYD, A PASSION PLAY de JETHRO TULL, BRAIN SALAD SURGERY d'EMERSON, LAKE & PALMER, THE SNOW GOOSE de CAMEL. La période 1977-1979 a été considérée comme celle du déclin avec cependant l'éclosion des formations U.K. et BRUFORD d'une part mais aussi l'affadissement de la production des grands ténors du genre.

Biblio pop, rock et littérature de William Blake à Bret Easton E

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Par Didier Delinotte
17 mars 2024
Prix : 30 €

Extrait :

La guitare et la plume, ou les noces barbares entre rock et littérature. Deux univers qui, depuis les Saintes écritures et jusqu'à la littérature de genre (Fantastique, Science Fiction, Polar…) se seront toujours côtoyés jusqu'à parfois se percuter, percoler dans une gerbe d'étincelles. Au-delà de Dylan, de Cohen ou de tous ces écrivains-rockers, on voit bien que le monde du rock a toujours puisé dans les livres et a mis au pinacle les grands de la littérature. Kerouac et Dylan, Faulkner et le Band, Alan Sillitoe et Ray Davies, Hubert Selby et Lou Reed, Artaud et Jim Morrison, Rimbaud et Patti Smith, Yeats et Van Morrison … On pourrait multiplier les exemples d'affinités et de liaisons - parfois dangereuses - entre écrivains et rockers. Plus près de nous, des rockers comme Tom Waits ou Nick Cave perpétuent la tradition unissant les mots et les sons à travers une poésie du malaise et des mélodies crépusculaires. C'est avant tout la notion de lyrisme qui est convoquée ici, exprimant aussi bien la lyre des anciens aèdes que la guitare de nos pop stars. Le lyrisme qui, nous dit Wikipedia, est « une tonalité, un registre artistique qui privilégie l' expression poétique et l'exaltation des sentiments personnels, des passions ». Ce lyrisme inspiré sur lequel souffle le vent de l'épopée et qui n'a rien à voir avec les jérémiades auto-complaisantes et narcissiques que l'on entend trop souvent de nos jours. Reste à espérer que nous aurons, avec cet ouvrage, mérité à la fois du rock et de la littérature pour concilier deux passions qui peuvent paraître lointaines en apparence, mais qui sont finalement très proches, grâce à des écrivains qui swinguent, grâce à des musiciens qui se font poètes

Frog Prog

Musiques progressives en français

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Par Henri Vaugrand
31 juillet 2023
Prix : 28 €

Extrait :

À la fin des années 60 et durant une partie des années 70, les musiques progressives ont occupé le devant de la scène internationale, notamment grâce à des groupes comme ceux du « Big Six » : Emerson, Lake and Palmer ; Genesis ; Jethro Tull ; King Crimson ; Pink Floyd et Yes. D'expression majoritairement anglophone, cette forme particulière de musique n'en a pas moins vu naître des développements linguistiques singuliers capables de dépasser les frontières musicales, politiques et sociétales. Ainsi, la francophonie a vu fleurir des artistes portant des messages poétiques et idéologiques variés des deux côtés de l'océan Atlantique. Souvent sans se connaître ni se croiser, ces cousins francophones ont développé une exception musicale qui perdure quelques cinquante années plus tard. Ainsi les Ange, Harmonium, Atoll, Maneige, Mona Lisa, Morse Code, Triangle, Pollen et autres ont-ils marqué l'histoire musicale de leurs pays respectifs, et parfois au-delà, tout en enfantant des générations spontanées marquées de leur influence, en France comme au Québec ou ailleurs. C'est cette particularité qui est l'objet du présent ouvrage car les musiques progressives en français ont réussi à marquer leur existence d'oeuvres dont l'intérêt n'a eu d'égal que le manque d'attention voire le rejet formulés par le public et les médias des pays où elles sont nées. Pris dans des rêves particuliers, les artistes francophones, ardents défenseurs de leur langue maternelle, ont également engendré des formes musicales uniques dont il était opportun d'identifier de nombreux aspects. Sans souci d'exhaustivité, l'auteur tente un éclairage inédit sur les passeurs de langue et d'espérance que furent, sont et seront sans doute encore demain ces « bergers d'un septième ciel »

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