L'éditeur qui véhicule le rock !

Kurt Cobain

Plus lourd que le ciel

image du l'article

Par Charles R. Cross
1er mars 2003
Prix : 30 €

Extrait :

En se donnant la mort en avril 1994, Kurt Cobain a agi comme il l'avait toujours fait durant sa courte vie inspirée et rebelle, de manière volontaire. Bien que les tragiques circonstances du suicide de Cobain soient notoires, les événements qui ont marqué sa vie - et l'influence de son art - restent largement méconnus. Charles R. Cross, aujourd'hui vétéran de la presse musicale, a associé son intime connaissance de la scène musicale de Seattle à sa profonde compassion pour son sujet dans cette histoire extraordinaire d'un flamboiement artistique anéanti par la souffrance.
Basé sur plus de quatre cents interviews, quatre années de recherches, un accès exclusif aux carnets intimes, aux textes et aux photos de famille inédits de Cobain et une mine de documents, Plus lourd que le ciel retrace la vie de Cobain, de ses premiers jours dans un double mobile home aux abords d'Aberdeen, État de Washington, à sa gloire, son succès et l'adulation de toute une génération. Cross révèle le désordre familial qui a alimenté la créativité de Cobain, le conflit de générations qui a forgé son caractère et l'histoire d'amour particulière qui l'unissait à sa femme Courtney Love. D'après les rapports médicaux et ceux de la police, Cross révèle également la vérité à propos des problèmes de santé de Cobain, sa dépression et ses derniers jours tragiques.
Publiée pour le dixième anniversaire de l'album décisif Nevermind de Nirvana, voici la première biographie approfondie sur Kurt Cobain, un être dont la musique a su capturer l'esprit, et dont la mort a brisé le coeur, d'une génération entière. Bien plus que la simple histoire d'une star du rock'n'roll, Plus lourd que le ciel dresse le portrait du génie créatif et de la volonté de transformer la douleur en art.

Noir Désir

Tout est là

image du l'article

Par Sébastien Raizer
20 septembre 2004
Prix : 28 €

Extrait :

"Tout est là" visite vingt années d'activités d'un groupe unique dans l'histoire de la musique en France, et retrace sa trajectoire étape par étape, depuis les incantations lyriques et enflammées des débuts jusqu'à la recherche de transcendance sonore et poétique, pour aboutir à un Noir Désir multiple et harmonieux, dont le souffle musical est la respiration de ce monde, avec ses fracas et ses grâces, sa sensibilité et sa violence, sa technicité et son épure. Selon les mots de son chanteur Bertrand Cantat, qui croit « en un groupe animé de plusieurs métamorphoses», Noir Désir a parcouru les deux dernières décennies en imprimant sa marque unique à la musique française, produisant dans une première période un rock incandescent nourri de textes fortement lyriques et poétiques (Où veux-tu qu'je r'garde, 1987 ; Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient), 1989), avant de s'engager sur la voie d'un rock radical, énergique et transcendant (Du ciment sous les plaines, 1991 ; Tostaky, 1992 ; Dies Irae, 1994). Malgré son vaste succès, Noir Désir n'hésite pas à suivre son propre chemin dès 1996 (666.667 club) et à ouvrir sa musique à d'autres horizons (One trip One noise, 1998). Noir Désir, "Tout est là" fait revivre tous ces moments de la carrière de Noir Désir grâce à de nombreux témoignages des membres du groupe et une documentation très complète. Les photos de Youri Lenquette, qui suit Noir Désir depuis 1986, viennent enrichir la narration très vivante de cette histoire faite d'engagement, d'intégrité, d'humanité et d'humour, et qui croise la route de nombreux artistes, de Brigitte Fontaine aux Têtes Raides, de Léo Ferré à Sonic Youth, de Manu Chao à Fugazi.

© 2025 Camion Blanc - Réalisation & Hébergement  image entreprise de la réalisation de la page