L'éditeur qui véhicule le rock !

Swans

Sacrifice et transcendance, l'histoire orale

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Par Nick Soulsby
29 avril 2023
Prix : 34 €

Extrait :

En près de quarante ans, de ses origines chaotiques au sein de la scène No Wave new-yorkaise, Swans s'est élevé pour devenir l'un des groupes de rock les plus acclamés ces dernières années. La formation, réputée « la plus bruyante du monde » dans les années 80, a traversé plusieurs métamorphoses avant de s'effondrer, épuisée, brisée et découragée, à la fin des années 1990. Revenu triomphalement à la vie en 2010, Swans a désormais acquis le statut de légende auprès des fans et des critiques pour lesquels il fait aujourd'hui figure de survivant de la scène underground. À sa tête se trouve Michael Gira, dont le désir a toujours été de créer une musique telle que le public en oublie toute matérialité pour ne plus percevoir que l'énergie pure - et transcendante - que recèlent ces sonorités. À travers ces pages, de nombreux musiciens, intervenants et membres de Swans racontent l'histoire de l'une des formations les plus significatives de l'ère post-punk américaine. S'appuyant sur plus de 125 interviews, Sacrifice et transcendance est le récit ultime des hauts et des bas de Swans et du travail fourni des années 80 à nos jours. Implication, détermination, refus du compromis, Michael Gira, c'est Swans - et Swans, c'est Michael Gira. Voici donc le parcours hors norme de cet artiste d'avant-garde et de ses formations, dont Swans restera la plus célèbre.

My Appetite For Destruction

Sex, Drug & Guns'N'Roses

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Par Steven Adler
20 décembre 2011
Prix : 36 €

Extrait :

Après avoir survécu à vingt-huit overdoses, trois tentatives de suicide, deux crises cardiaques, quelques séjours en prison et une congestion cérébrale, Steven Adler, quadragénaire et star du rock la plus autodestructrice qui ait jamais existé, est prêt à livrer une vérité stupéfiante et inédite dans My Appetite for Destruction. Lorsque Adler avait onze ans, il a déclaré à ses deux amis proches qu'il deviendrait une rock star au sein du plus grand groupe du monde. Aux côtés de quatre musiciens indéniablement talentueux mais exigeants et aux personnalités très complexes, Adler a contribué à former Guns N'Roses. Rock stars ne connaissant de limites ni sur scène ni dans leur vie privée, ils ont porté la formule « sexe, drogues et rock'n'roll » à un degré d'intensité et d'insouciance qui frôle l'indécence. À la fin des années 80, GNR était le plus grand groupe de rock du monde, accumulant les gros titres dans la presse, les récompenses et les concerts à guichets fermés, grâce à l'un des meilleurs disques de rock de tous les temps : Appetite for Destruction. Mais il y avait un prix à payer. Il en coûta à Adler sa santé physique et mentale, avec comme point d'orgue son éviction subite du groupe par les autres musiciens. Dans son récit, Adler va loin, révélant non seulement ses propres secrets les plus intimes mais également ceux de GNR. Son récit choc et jusqu'au-boutiste met la vérité à nu tout en décrivant son ascension fulgurante et sa chute brutale.

La trilogie Bowie-Eno

Influence de l'Allemagne et de Brian Eno sur les albums de David Bowie de 1976 à 1979

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Par Matthieu Thibault
15 avril 2011
Prix : 30 €

Extrait :

En 1976, après l'exubérance glam rock et la soul désincarnée, David Bowie opère une nouvelle et radicale transformation. Autrefois fasciné par l'Amérique et ses rêves hollywoodiens, le dandy européen, alors âgé d'à peine trente ans, tourne le dos à la célébrité et laisse désormais place à l'essentiel : la musique. Par l'entremise de collaborateurs aussi géniaux et variés qu'Iggy Pop, Robert Fripp, Carlos Alomar, le fidèle producteur Tony Visconti et, surtout, le « non-musicien » Brian Eno, Bowie réalise une trilogie d'albums essentiels qui élargit les frontières de la pop. Low, "Heroes" et Lodger transforment le studio d'enregistrement en instrument de création ultime dans lequel Bowie, Eno et Visconti sculptent, façonnent et subliment le son du futur en devenir. Autant inspirée par la décadence berlinoise des années trente que le rock expérimental hypnotique des allemands Neu! ou Kraftwerk, la Trilogie Bowie-Eno - souvent désignée par l'appellation inexacte de Trilogie Berlinoise - marque l'acte fondateur du post-punk et de la new-wave. Sans elle, pas de Joy Division, ni de The Cure, ou plus récemment, de Radiohead ou de Blur. Elle illustre ainsi l'évidence : l'artiste ne peut se renouveler, et donc exister, sans expérimenter et défricher des terrains jusqu'alors inexplorés. Ce livre raconte comment la superstar Bowie redéfinit les standards pop comme l'avaient fait les Beatles dix ans avant lui. Il détaille les influences croisées de l'Allemagne et de Brian Eno - ses idées, ses concepts, sa musique -, autant qu'il décrit les séances d'enregistrements et analyse les albums par une approche sérieuse adaptée au langage rock.

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