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Dimebag Darrell

Un cowboy en enfer

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Par Zac Crain
21 novembre 2011
Prix : 34 €

Extrait :

Un cowboy en enfer est la première autobiographie non-autorisée de « Dimebag » Darrell Abbott, le guitariste texan légendaire de Pantera, tragiquement assassiné sur scène le 8 décembre 2004, par un « fan » dément - vingt-quatre ans jour pour jour après l'assassinat de John Lennon, dans des circonstances similaires. Né à Arlington (Texas) dans la banlieue de Dallas, Darrell Abbott s'est rapidement révélé être un prodige de la guitare. Fils d'un musicien country et producteur, Darrell et son frère Vinnie ont passé des années dans un groupe de reprises, avant de finaliser le line-up de Pantera avec le chanteur Phil Anselmo. S'ensuivit un succès phénoménal, grâce aux albums Cowboys from Hell et Far Beyond Driven, classé numéro un, des années de concerts devant des foules de plus en plus frénétiques, et des nuits de débauche dans la plus pure tradition rock'n'roll. Malgré l'explosion de Pantera, Dimebag est resté une figure très appréciée du metal ; c'est un « guitar hero » pour d'innombrables adolescents, et tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer évoquent sa personnalité généreuse et chaleureuse. Sa mort à Columbus (Ohio), lors d'une tournée avec son nouveau groupe, Damageplan, a frappé de stupeur toute la communauté metal. Dimebag est enterré dans un cercueil KISS offert par Gene Simmons, avec la mythique guitare Charvel rayée noir et jaune d'Eddie Van Halen.

Les origines du reggae

Retour aux sources

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Par Jérémie Kroubo-Dagnini
17 mai 2013
Prix : 34 €

Extrait :

Cet ouvrage retrace les origines du reggae de l'Afrique à la Jamaïque, de l'époque de l'esclavage à la période post-coloniale. Il démontre comment l'histoire de l'île a contribué de manière significative au développement de la musique jamaïcaine. Ainsi, les dynamiques historiques (esclavage, colonisation, indépendance), socioculturelles (rastafari, migrations, urbanisation et américanisation de la société jamaïcaine, mouvement rude boys) et artistiques (influence du calypso trinidadien et des musiques afro-américaines, apparition des sound systems, rôle de l'Alpha Boys' School) ayant permis l'essor du reggae à la fin des années 1960 sont scrupuleusement étudiées ainsi que les origines et les évolutions du MENTO, SKA, ROCKSTEADY et EARLY REGGAE, principaux genres antérieurs au reggae. Le tout est agrémenté de nombreuses interviews, photos et paroles de chansons ainsi que d'une bibliographie conséquente et d'une discographie détaillée. Un texte essentiel pour tous les amateurs de reggae et des musiques populaires dont il découle. « Sociologie du reggae à travers le livre passionnant de Jérémie Kroubo Dagnini, à la recherche des racines du genre… » Les Inrockuptibles. « Cet ouvrage accorde à ces musiques le respect qu'elles méritent […] un ouvrage très sérieux et très détaillé, avec de nombreux passages passionnants » Reggae Vibes. « On n'en sort pas indemne mais ô combien plus instruit. Une réussite. » Chéribibi. Jérémie Kroubo Dagnini est docteur en langues, littératures et civilisations anglo-saxonnes. Il est spécialiste de la Jamaïque et l'auteur de Vibrations jamaïcaines. L'Histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle (2011). Il a également traduit Lee ‘Scratch' Perry : People Funny Boy (2012) de David Katz., tous deux publiés au Camion Blanc.

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