L'éditeur qui véhicule le rock !

Etat des lieux des musiques extrêmes

Les albums essentiels d’un demi siècle de transgression hard rock, metal, punk, hardcore & Co

image du l'article

Par Damien Chaney, Antoine Petite et Ludovic Chaney
20 décembre 2011
Prix : 40 €

Extrait :

Du hard rock le plus traditionnel (Led Zeppelin, Airbourne, Ugly Kid Joe…) au black metal le plus virulent (Bathory, Emperor, Dimmu Borgir…), de la déferlante grunge des années 90 (Nirvana, Pearl Jam…) au punk sous toutes ses formes (Ramones, NOFX, Rise Against, Blink 182...), de l'indus le plus froid (Throbbing Gristle, Ministry…) au hardcore le plus enragé (Bad Brains, Cro-Mags, Comeback Kid…) en passant par les mastodontes du genre (Metallica, AC/DC, Slipknot, Offspring, Guns'N'Roses, Rage Against The Machine, Iron Maiden…) et les ovnis underground (Repulsion, Breach, Sunn o, Acid Bath, Skyclad, Dub War, Hellhammer, Envy…), voici, pour la première fois réunis, 450 albums fondamentaux couvrant toutes les directions déviantes qu'a pu prendre le rock'n'roll. Démarrant en 1965 avec les Sonics et s'étalant jusqu'aux récentes sorties de Arch Enemy, Fucked Up, Mastodon ou encore Sonata Arctica, ce voyage musical vous fera traverser un demi-siècle de musique extrême et plus de vingt-cinq pays. Ces disques essentiels sont décryptés par un panel de mélomanes éclairés, amateurs, journalistes, mais aussi musiciens reconnus issus de groupes aussi incontournables que Lofofora, Peter and The Test Tube Babies ou encore Treponem Pal ! Metalleux, punk, hardos, coreux de tous bords : vous tenez entre vos mains votre nouvelle bible !!!

Vibrations Jamaïcaines

L'histoire des musiques populaires jamaicaines au XXe siècle

image du l'article

Par Jérémie Kroubo Dagnini
20 décembre 2011
Prix : 38 €

Extrait :

Vibrations jamaïcaines présente le long processus sociopolitique et culturel ayant contribué au développement des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle. Ainsi, ce livre retrace l'histoire du mento, ska, rocksteady, reggae, dub, dub-poetry, toasting (DJ) et dancehall, principaux courants musicaux apparus à la Jamaïque au XXe siècle, tout en décrivant de manière systématique et approfondie l'arrière-plan socio-politico-culturel ayant agi sur les processus créatifs. Cette épopée musicale est aussi une histoire de transferts, d'échanges, de résonances et de contacts entre les peuples et les civilisations. De la sorte, elle démontre comment ces styles ont influencé les sociétés du monde entier, autant d'un point de vue musical que culturel. L'auteur propose donc une histoire complète et originale de la musique jamaïcaine, orientée par une approche clairement ethnomusicologique. En bonus : une étude minutieuse de la religion rastafari, une biographie inédite consacrée à Bob Marley et les Wailers, une plongée au coeur de la culture controversée du dancehall, un chapitre mettant en exergue les liens entre mouvements skinheads, punk et reggae, l'historique de la scène reggae francophone et un éclairage sur les cultures reggae d'Afrique, d'Océanie et d'Asie. Une véritable mine d'informations pour tous les amateurs de musiques jamaïcaines. Jérémie Kroubo Dagnini est docteur en langues, littératures et civilisations anglo-saxonnes et l'auteur d'une thèse sur l'histoire des musiques populaires jamaïcaines dont est tiré cet ouvrage. Il enseigne actuellement à l'Université des Antilles et de la Guyane en Martinique.

Seasons They Change

L'histoire du folk psychélique et de l'acid folk

image du l'article

Par Jeanette Leech
13 août 2013
Prix : 38 €

Extrait :

Seasons They Change raconte l'histoire de la naissance, de la mort, et de la résurrection du folk psychédélique et de l'acid folk. À la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, la bizarrerie inhérente au folk rencontrait le rock psychédélique en marche et donnait naissance à une nouvelle forme de musique étrange. Des artistes tels que Incredible String Band, Vashti Bunyan, Pearls Before Swine, Tim Buckley, et d'autres de part le monde, mélangeaient une douce mélancolie à une expérimentation à la forme changeante pour créer des sonorités d'une originalité troublante. Certains de ces artistes obtenaient un certain succès grand public, mais la plupart restaient résolument ancrés dans l'underground. Au milieu des années soixante-dix, même les artistes les plus importants voyaient baisser leurs ventes. Pendant trente ans, l'acid folk se languit dans l'obscurité, avant d'être redécouvert par une nouvelle génération d'artistes, dont Joanna Newsom et Devendra Banhart, qui faisaient l'une des musiques les plus inhabituelles et fascinantes de ces derniers temps. Dans ce livre rigoureux et captivant, Jeanette Leech part à la découverte de la première vague d'artistes acid folk et de leurs équivalents contemporains. Se basant essentiellement sur l'investigation et de nouvelles interviews, elle met à jour une riche histoire - cachée jusqu'ici - d'explorations et d'aventures musicales.

© 2024 Camion Blanc - Réalisation & Hébergement  image entreprise de la réalisation de la page