L'éditeur qui véhicule le rock !

Blue Öyster Cult

La carriere du mal

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Par Mathieu Bollon et Aurélien Lemant
17 mai 2013
Prix : 38 €

Extrait :

« Comic books. Télévision. Cauchemars. » Telle est la trinité pop-culturelle à l'oeuvre derrière les cinq hommes qui fondèrent à Long Island, sur les ruines de l'été de l'amour, le Blue Öyster Cult, seul « groupe de heavy metal pour intellectuels ». Dans un foisonnement d'influences coagulant rhythm'n'blues, hard boogie, pop psychédélique et rock progressif, des Doors à Steppenwolf et des Who aux Beach Boys, le Blue Öyster Cult est, tel que son nom le lui présageait, une formation culte au coeur du panthéon Rock'n'Roll. À ce jour, jamais aucun ouvrage en français n'avait été consacré à cette formation pourtant en exercice depuis la fin des années soixante : quatorze albums studio, quatre live épiques, les tournées mondiales en compagnie de Black Sabbath ou Uriah Heep, les textes signés Patti Smith ou Richard Meltzer, les collaborations avec les écrivains Michael Moorcock, Jim Carroll ou John Shirley, sans oublier Sandy Pearlman, l'homme dont la légende rapporte qu'il appliqua le concept de heavy metal au champ musical. Mathieu Bollon et Aurélien Lemant livrent avec La carrière du mal un rockumentaire écrit à quatre mains / deux cerveaux et qui, tout en s'éloignant des bio classiques, s'attaque chronologiquement à la discographie du B.Ö.C, dans une analyse des contenus (lyrics, pochettes, morceaux) mise en relation avec l'Histoire du XXe siècle : conspiracy theory, nazisme, aliens, spiritisme, paranormal, cinéma d'horreur, littérature SF, Hells Angels, hermétisme, sorcellerie, SM, fétichisme, polémologie… et tout ce qui a pu inspirer les mouvements punks et new wave dans leurs thèmes de prédilection et leurs esthétiques paramilitaires et cryptofascistes. Par-delà le hard rock, ce livre est une invitation à s'immerger dans les musiques ensorcelées issues du blues et à se poser la question de la nature magique du rock'n'roll.

Assimilate

A critical history of industrial music

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Par Alexander Reed
17 février 2018
Prix : 36 €

Extrait :

« Industriel » est une épithète que les fans et les critiques appliquent à une grande variété de musiques - le battement sur des bidons de Einstürzende Neubauten, le grognement électronique de Throbbing Gristle, le cliquetis rythmique en boucle de Skinny Puppy et les compositions synthpop de VNV Nation, pour ne citer que quelques groupes. Mais l'ampleur stylistique et la longévité de cette contre-culture musicale suggèrent que le terrain commun pourrait bien ne pas être un son particulier, mais plutôt un réseau d'idéologies. Ce livre retrace les attitudes et les pratiques de la musique industrielle, depuis ses premières articulations - il y a cent ans -, durant les années préfigurant le genre, puis les années 70, jusqu'à son développement d'aujourd'hui et de demain. S'inspirant d'intellectuels radicaux comme Antonin Artaud, William S. Burroughs et Guy Debord, les musiciens de l'indus ont toujours cherché à démanteler les hypothèses culturelles si normalisées par les médias, le gouvernement et la religion qu'elles en sont devenues invisibles. Plus extrême que le punk, la musique industrielle s'est révoltée contre les idées mêmes d'ordre et de raison : elle a cherché à éradiquer le lavage de cerveau qu'est l'identité elle-même. Elle a aspiré à provoquer, à étonner et à hurler, par souci d'indépendance. Bien sûr, que cette révolution ait fonctionné ou pas est une autre question. Assimilate est la première étude universitaire jamais publiée sur la musique industrielle. À travers des interventions éclairées de musiciens, d'amateurs, de professionnels du marketing, de cartographies urbaines et l'étude de morceaux, cet ouvrage retrace les valeurs, les méthodes et les buts de la musique industrielle au cours de quarante années de changements technologiques, politiques et artistiques. Musicologue érudit et lui-même musicien indus, S. Alexander Reed apporte un regard profond non seulement sur l'histoire de ce genre, mais aussi sur ses rapports ambigus avec les symboles du totalitarisme et du mal. Exprimant tout à la fois une critique ouverte et beaucoup de tendresse, ce livre révèle les manières exigeantes et parfois libératrices par lesquelles l'indus répond au monde et contribue à le façonner. S. Alexander Reed, musicien et professeur, enseigne à l'Université de New York, à l'Université de Floride et au College of William and Mary. Il a notamment publié des ouvrages sur le minimalisme, dans Flood, à propos de They Might Be Giants. Vétéran de l'indus, DJ, promoteur et journaliste, Reed a également sorti cinq albums avec son groupe, ThouShaltNot.

Our Band Could Be Your Life

Scènes de l'underground indépendant américain

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Par Michael Azerrad
30 novembre 2018
Prix : 38 €

Extrait :

Our Band Could Be Your Life, c'est l'histoire encore inédite de la révolution musicale qui se produisit juste sous le nez des années 80 reaganiennes - quand un petit réseau très actif de groupes, labels, fanzines, stations de radio et autres éléments subversifs stimulèrent de nouveau le credo punk do it yourself et créèrent une musique profondément personnelle, souvent brillante, toujours provocatrice et d'une grande influence. Cette vaste chronique concernant la musique, la politique, la drogue, la peur, la haine et la foi est d'ores et déjà reconnue outre-Atlantique comme un classique du rock indépendant. Vous allez en apprendre de belles sur : Mission of Burma, Minutemen, Black Flag, Hüsker Dü, Minor Threat, The Replacements, Butthole Surfers, Sonic Youth, Big Black, Fugazi, Mudhoney, Beat Happening, Dinosaur Jr. « Franchement fabuleux… Azerrad frappe un grand coup grâce à ses entretiens avec les principaux acteurs du mouvement… Un sacré recueil sur le dernier temps fort de l'histoire de la musique. » Patrick Beach, Austin American-Statesman « Azerrad nous rappelle l'époque où Nirvana et compagnie étaient en première ligne de l'armée alternative… Our Band Could Be Your Life est la chronique de cette période, des posters faits maison aux vans de tournée, ou sur la manière dont ces groupes ont peu à peu rameuté un public suffisamment important pour que les labels et les critiques les remarquent enfin. » Benjamin Nugent, Time.com « Durant la décennie que couvre Azerrad, l'Amérique indépendante a prouvé qu'un rock de classe internationale pouvait voir le jour en dehors des structures de la corporation… Our Band Could Be Your Life ressuscite avec passion treize groupes indépendants… Azerrad est un adepte de récits de guerre des meilleurs musiciens - et le mouvement underground en regorge. » Eric Weisbard, New York Times Book Review

Le Post Rock : de Mogwaï à Godspeed You !...

La Rage et la Beauté

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Par Patrick Bénard
28 novembre 2020
Prix : 30 €

Extrait :

Ceci est le premier ouvrage papier en France consacré uniquement à une musique dénommée Post Rock (certains mettent un tiret, il est supprimé ici ou là) et quelques dérivés. Définition, origines et surtout un ensemble (non-exhaustif, hélas, mais presque) des groupes qui pratiquent ce style. Ils savent alterner temps forts, temps faibles, tempos lents et froids, saturations et déchirures de sons, le tout dans une ambiance unique et sidérante. Vous trouverez une anthologie (près de 250 groupes recensés) avec ceux qui ont crée ce style, au début sans le vouloir évidemment, puis ceux qui se sont revendiqués comme tels ou non. De Mogwaï à Godspeed You ! Black Emperor en passant par Sigùr Ros, Mono, Pg. Lost, Do Make Say Think, Caspian, This Will Destroy You, Jesu, Sleepmakeswaves, Zenzile, Ez3kiel, un tour du monde est effectué par continent (avec noms des membres et discographie complète à chaque fois) car ce qui rassemble avant tout ces musiciens est quasiment l'absence de voix, démarche plus simple pour devenir plus universelle. Oubliez tout ce que vous avez écouté jusqu'ici et laissez-vous emporter, embarquer ailleurs. Patrick Bénard a déjà publié, entre autres, On The Rocks, Editions Vaillant, 2014 - Dans La Tête De Robert Smith, Edilivre, 2010 - Chroniques Frénétiques, Une Histoire Intime Du Rock The Book Edition (prix Technikart), 2007 - Les Iles Du Désert, Editions Nykta, 2001.

Chris Cornell

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Par Manuel Perreux
18 mars 2022
Prix : 34 €

Extrait :

Chris Cornell venait de saluer son public du Fox Theatre à Detroit, après un show éblouissant à la tête de Soundgarden, quand de retour dans sa chambre d'hôtel, l'obscurité se posa sur lui, à jamais. Il laisse derrière lui une famille, des amis, des milliers des fans à travers le monde et de nombreuses interrogations vouées à demeurer sans réponse. La déferlante grunge au début des années 90, avec en première ligne Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam et Alice in Chains, fera du chevelu à gueule d'ange l'une des figures emblématiques de ce mouvement né à Seattle. Mais Chris Cornell, c'était avant tout un artiste en constante évolution, une voix, remarquable, un auteur-compositeur hors-pair qui fascine encore aujourd'hui par ses textes de haut-vol, un homme de réflexion, dont le parcours fut couronné de succès mais aussi semé d'embûches, de deuils, et de doutes. Dans cet ouvrage, Manuel Perreux revient sur la jeunesse de l'icône, sa carrière, ses multiples projets musicaux, avec Audioslave ou en solo, ses ambitions, ses engagements, mais également sur les fragilités d'un être en proie à une lucidité destructrice, mais qui n'aura eu de cesse de donner le meilleur de lui-même, aussi loin qu'il lui fut possible d'aller. Par le biais de témoignages, mais aussi de ses propres textes et propos exhumés, on ne pourra qu'apprécier, avec une certaine amertume, la sensibilité de cet artiste inoubliable, et la saisir, peut-être, du bout des ailes.

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