L'éditeur qui véhicule le rock !

DES NOUVELLES DU ROCK

Deuxième et troisième édition

image du l'article

Par Jean-Pierre JAFRAIN
14 octobre 2011
Prix : 30 €

Extrait :

Le livre que vous tenez entre les mains regroupe une sélection de nouvelles de la seconde et troisième édition du concours de nouvelles Rock. Il s'agit de faire sonner en quelques mots sa plume, de faire vibrer le rocker en chacun de nous. Car si depuis plus de 50 ans, le rock fascine, irrite ou séduit, c'est aussi grâce à l'imagerie, aux mythes véhiculés par cette musique. Ces histoires qui riment avec fureur, destins tragiques ou magnifiques, riffs efficaces, anecdotes cocasses, sexe, bière et rock'n'roll, nous les portons en chacun de nous. Et il a fallu un déclic pour que, de partout dans le monde, des centaines de passionnés prennent leur plume pour nous raconter ces histoires. Il y a des auteurs (re)connus, des écrivains en devenir, des rockeurs que la plume démange, des professionnels du disque, des adolescents rêveurs et tous les autres. Un jury prestigieux d'écrivains et journalistes rock vous ont sélectionné les plus fortes. La suite ? Rechercher dans sa discothèque ou son lecteur MP3 un putain de bon disque, celui qui remue et fout les poils, qu'on cite spontanément dans sa liste pour partir sur son île déserte. Entendre les guitares qui rugissent et … vous êtes prêts pour commencer la lecture. « Il y a de la spontanéité, de la démesure, il y a du boulot. Prendre le risque de peut-être dénicher un écrivain qui compterait demain, c'est pas osé ça ? Tentez le coup. » M. Peyronnet, Noise Magazine.

La trilogie Bowie-Eno

Influence de l'Allemagne et de Brian Eno sur les albums de David Bowie de 1976 à 1979

image du l'article

Par Matthieu Thibault
15 avril 2011
Prix : 30 €

Extrait :

En 1976, après l'exubérance glam rock et la soul désincarnée, David Bowie opère une nouvelle et radicale transformation. Autrefois fasciné par l'Amérique et ses rêves hollywoodiens, le dandy européen, alors âgé d'à peine trente ans, tourne le dos à la célébrité et laisse désormais place à l'essentiel : la musique. Par l'entremise de collaborateurs aussi géniaux et variés qu'Iggy Pop, Robert Fripp, Carlos Alomar, le fidèle producteur Tony Visconti et, surtout, le « non-musicien » Brian Eno, Bowie réalise une trilogie d'albums essentiels qui élargit les frontières de la pop. Low, "Heroes" et Lodger transforment le studio d'enregistrement en instrument de création ultime dans lequel Bowie, Eno et Visconti sculptent, façonnent et subliment le son du futur en devenir. Autant inspirée par la décadence berlinoise des années trente que le rock expérimental hypnotique des allemands Neu! ou Kraftwerk, la Trilogie Bowie-Eno - souvent désignée par l'appellation inexacte de Trilogie Berlinoise - marque l'acte fondateur du post-punk et de la new-wave. Sans elle, pas de Joy Division, ni de The Cure, ou plus récemment, de Radiohead ou de Blur. Elle illustre ainsi l'évidence : l'artiste ne peut se renouveler, et donc exister, sans expérimenter et défricher des terrains jusqu'alors inexplorés. Ce livre raconte comment la superstar Bowie redéfinit les standards pop comme l'avaient fait les Beatles dix ans avant lui. Il détaille les influences croisées de l'Allemagne et de Brian Eno - ses idées, ses concepts, sa musique -, autant qu'il décrit les séances d'enregistrements et analyse les albums par une approche sérieuse adaptée au langage rock.

© 2019 Camion Blanc - Réalisation & Hébergement  image entreprise de la réalisation de la page